samedi 3 septembre 2016

Gaïa devient Ozma

Vous avez lu le titre : le monde dans lequel se déroule l'histoire, Gaïa, devient donc Ozma, et ses Gaïens, les Ozméens.

Pourquoi ce changement ? Eh bien, cela fait plus d'un an que j'y pense, et cette hantise demeurait bien la preuve qu'un revirement devait s'opérer. Il se trouve en fait, qu'il est m'est arrivé un certain nombre de fois de m'être fait critiquer sur le choix du nom de "Gaïa", perçu souvent comment particulièrement cliché pour un roman de fantasy. Si cela ne m'atteignait pas au départ (bien que je fusse d'accord sur ce point), la remarque à force de revenir, a fini par m'inquiéter sur la légitimité et l'originalité que pouvait renvoyer mon roman au premier regard (coup d'oeil souvent décisif).

Quant à "Ozma", voici la raison. Certains d'entre vous le savent peut-être, mais j'ai fait du jeu Final Fantasy IX une religion depuis mon plus jeune âge. J'estime que je lui dois mon esprit critique et ma sensibilité dans bien des domaines, mais passons. Bref, ce jeu, il existe un boss secret très étrange, dont l'aspect évoque une intrigante planète bicolore, inversant ses hémisphères noir et blanc. Un ennemi qui a vite taraudé ma curiosité et ma fascination quand je n'étais encore qu'un préadolescent. 
Ce boss se nomme "Gaïa" dans la version française de FFIX. En cet hommage, j'avais décidé d'utiliser ce nom pour le tout nouveau monde que j'avais créé, en rêvant naïvement d'un parallèle entre cette sphère étrange et ma planète onirique.
Or, quelle ne fut pas ma surprise, lorsque j'obtins pour la première fois internet ! J'y découvrit que "Gaïa" était le nom du monde dans lequel se déroule l'intrigue de FFIX en version anglaise et originale (renommé "Héra" en français). Quant au boss secret "Gaïa", celui-ci y est appelé "Ozma".
Au départ ce parallèle coïncident avait affermi mon choix pour "Gaïa". Ce ravisement, après une dizaine d'année à utiliser le même nom, me perturbe, mais je suis convaincu que cela soit pour le mieux. Bien sur, je ne dit pas non plus que le nom de Gaïa ait disparu pour de bon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire